Le Grenier de Yann M. Othelliste en chef
Nombre de messages : 1804 Age : 51 Localisation : Toujours sur ma montagne ... Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Stances sur les femmes / CARON DE BEAUMARCHAIS Ven 17 Oct 2014 - 18:28 | |
| Rose timide, simple et bonne, Reçoit son amant dans ses bras; Il l'examine et la friponne Devient vaine de ses appâts.
Combien de femmes l'on acquiert, Ou par de l'or, ou par des soins ! La pire, la meilleure affaire Coûte un peu plus, coûte un peu moins ;
Et quant aux moeurs, la différence Des filles aux femmes d'honneur, Est celle qu'on remarque en France Entre l'artiste et l'amateur.
Les femmes sur leur contenance Ont le plus absolu pouvoir, Portant au cercle une décence Qu'elles quittent dans leur boudoir.
Le masque tombe, et l'on s'arrange Pour jouir de la volupté : Là, tout plaît, pourvu qu'on se venge Des ennuis de l'honnêteté.
Si chacune faisait écrire Les bons tours qu'elle s'y permet, Quel plaisir on aurait à lire Cet ouvrage utile et follet !
On y verrait du gai, du leste : Quant aux sentiments, serviteur, Car la femme la plus modeste Est un vrai page au fond du coeur.
Si vous voyiez celle que j'aime, Me dit un Céladon d'amant, Vous changeriez bien du système Car c'est une âme à sentiment ;
C'est la vertu la plus auguste. Ah ! je connais le pavillon ; La fripone s'est peinte en buste ; Tu n'en vois que le médaillon.
Vous, jeunes gens, que je conseille, Gardez-vous bien de me citer : Ce que je vous dis à l'oreille Ne doit jamais se répèter.
Retenez ce bon mot d'un sage, Des moeurs c'est là le grand secret : Toute femme vaut un hommage, Bien peu sont dignes d'un regret.
Sexe charmant, si je décèle Votre coeur en proie au désir, A l'Amour je suis infidèle, Mais je suis fidèle au plaisir.
D'un badinage, ô mes déesses ! Gardez-vous bien de vous venger, Tel glose, hélàs ! sur vos faiblesses, Qui brûle de les partager. | |
|