OTHELLO Littérature, écriture et culture |
|
| Pierre Corneille (1606-1684). | |
| | Auteur | Message |
---|
Marquise des Loups Othelliste
Nombre de messages : 3428 Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables... Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Pierre Corneille (1606-1684). Lun 6 Aoû 2012 - 10:20 | |
| Pierre Corneille (1606-1684).Biographie de Pierre Corneille (1606-1684)Recueil : Stances.
À la marquise.
Marquise, si mon visage A quelques traits un peu vieux, Souvenez-vous qu'à mon âge Vous ne vaudrez guère mieux. Le temps aux plus belles choses Se plaît à faire un affront, Et saura faner vos roses Comme il a ridé mon front. Le même cours des planètes Règle nos jours et nos nuits On m'a vu ce que vous êtes ; Vous serez ce que je suis. Cependant j'ai quelques charmes Qui sont assez éclatants Pour n'avoir pas trop d'alarmes De ces ravages du temps. Vous en avez qu'on adore ; Mais ceux que vous méprisez Pourraient bien durer encore Quand ceux-là seront usés. Ils pourront sauver la gloire Des yeux qui me semblent doux, Et dans mille ans faire croire Ce qu'il me plaira de vous. Chez cette race nouvelle, Où j'aurai quelque crédit, Vous ne passerez pour belle Qu'autant que je l'aurai dit. Pensez-y, belle marquise. Quoiqu'un grison fasse effroi, Il vaut bien qu'on le courtise Quand il est fait comme moi. Pierre Corneille.
Dernière édition par Marquise des Loups le Jeu 19 Déc 2013 - 23:06, édité 4 fois | |
| | | Marquise des Loups Othelliste
Nombre de messages : 3428 Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables... Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Amourettes de jeune homme Lun 6 Aoû 2012 - 10:25 | |
| Pierre Corneille (1606-1684). Recueil : Stances.
Amourettes de jeune homme.
J'ai fait autrefois de la bête, J'avais des Philis à la tête, J'épiais les occasions, J'épiloguais mes passions, Je paraphrasais un visage. Je me mettais à tout usage, Debout, tête nue, à genoux, Triste, gaillard, rêveur, jaloux, Je courais, je faisais la grue Tout un jour au bout d'une rue. Soleil, flambeaux, attraits, appas, Pleurs, désespoir, tourment, trépas, Tout ce petit meuble de bouche Dont un amoureux s'escarmouche, Je savais bien m'en escrimer. Par là je m'appris à rimer, Par là je fis, sans autre chose, Un sot en vers d'un sot en prose.
Pierre Corneille.
Dernière édition par Marquise des Loups le Lun 6 Aoû 2012 - 11:04, édité 3 fois | |
| Sujet: Sur une absence. Lun 6 Aoû 2012 - 10:37 | |
| Pierre Corneille (1606-1684). Stance.
Sur une absence.
Depuis qu'un malheureux adieu Rendit vers vous ma flamme criminelle, Tout l'univers, prenant votre querelle, Contre moi conspire en ce lieu.
Ayant osé me séparer Du beau soleil qui luit seul à mon âme, Pour le venger, l'autre cachant sa flamme, Refuse de plus m'éclairer.
L'air, qui ne voit plus ce flambeau, En témoignant ses regrets par ses larmes, M'apprend assez qu'éloigné de vos charmes Mes yeux se doivent fondre en eau.
Je vous jure, mon cher souci, Qu'étant réduit à voir l'air qui distille, Si j'ai le cœur prisonnier à la ville, Mon corps ne l'est pas moins ici.
Pierre Corneille.
Dernière édition par Marquise des Loups le Lun 6 Aoû 2012 - 11:03, édité 3 fois | |
| Sujet: Rondeau - Je pense à vous. Lun 6 Aoû 2012 - 10:41 | |
| Pierre Corneille (1606-1684). Recueil : Rondeaux.
Rondeau - Je pense à vous.
Je pense à vous voir tant d'attraits, Qu'Amour vous a formée exprès Pour faire que sa fête on chôme, Car vous en avez une somme Bien dangereuse à voir de près. Vous êtes belle plus que très, Et vous avez le teint si frais, Qu'il n'est rien d'égal (au moins comme Je pense) à vous. Vos yeux, par des ressorts secrets, Tenaient mille cœurs dans vos rets ; Qui s'en défend est habile homme : Pour moi qu'un si beau feu consomme, Nuit et jour percé de vos traits Je pense à vous.
Pierre Corneille.
Dernière édition par Marquise des Loups le Lun 6 Aoû 2012 - 11:02, édité 2 fois | |
| Sujet: À la marquise de B. A. T. Lun 6 Aoû 2012 - 10:46 | |
| Pierre Corneille (1606-1684). Recueil : Poésies diverses.
À la marquise de B. A. T.
(Sur le départ de Madame la marquise.)
Allez, belle marquise, allez en d'autres lieux Semer les doux périls qui naissent de vos yeux. Vous trouverez partout les âmes toutes prêtes A recevoir vos lois et grossir vos conquêtes, Et les cœurs à l'envi se jetant dans vos fers Ne feront point de vœux qui ne vous soient offerts ; Mais ne pensez pas tant aux glorieuses peines De ces nouveaux captifs qui vont prendre vos chaînes, Que vous teniez vos soins tout-à-fait dispensés De faire un peu de grâce à ceux que vous laissez. Apprenez à leur noble et chère servitude L'art de vivre sans vous et sans inquiétude ; Et, si sans faire un crime on peut vous en prier, Marquise, apprenez-moi l'art de vous oublier.
En vain de tout mon cœur la triste prévoyance A voulu faire essai des maux de votre absence ; Quand j'ai cru le soustraire à des yeux si charmants, Je l'ai livré moi-même à de nouveaux tourments : Il a fait quelques jours le mutin et le brave, Mais il revient à vous, et revient plus esclave, Et reporte à vos pieds le tyrannique effet De ce tourment nouveau que lui-même il s'est fait.
Vengez-vous du rebelle, et faites-vous justice ; Vous devez un mépris du moins à son caprice ; Avoir un si long temps des sentiments si vains, C'est assez mériter l'honneur de vos dédains. Quelle bonté superbe, ou quelle indifférence A sa rébellion ôte le nom d'offense ?
Quoi ! vous me revoyez sans vous plaindre de rien ? Je trouve même accueil avec même entretien ? Hélas ! et j'espérais que votre humeur altière M'ouvrirait les chemins à la révolte entière ; Ce cœur, que la raison ne peut plus secourir, Cherchait dans votre orgueil une aide à se guérir : Mais vous lui refusez un moment de colère ; Vous m'enviez le bien d'avoir pu vous déplaire ; Vous dédaignez de voir quels sont mes attentats, Et m'en punissez mieux ne m'en punissant pas.
Une heure de grimace ou froide ou sérieuse, Un ton de voix trop rude ou trop impérieuse, Un sourcil trop sévère, une ombre de fierté, M'eût peut-être à vos yeux rendu la liberté.
J'aime, mais en aimant je n'ai point la bassesse D'aimer jusqu'au mépris de l'objet qui me blesse ; Ma flamme se dissipe à la moindre rigueur. Non qu'enfin mon amour prétende cœur pour cœur : Je vois mes cheveux gris : je sais que les années Laissent peu de mérite aux âmes les mieux nées ; Que les plus beaux talents des plus rares esprits, Quand les corps sont usés, perdent bien de leur prix ; Que, si dans mes beaux jours je parus supportable, J'ai trop longtemps aimé pour être encore aimable, Et que d'un front ridé les replis jaunissants Mêlent un triste charme au prix de mon encens. Je connais mes défauts ; mais après tout, je pense Être pour vous encore un captif d'importance :
Car vous aimez la gloire, et vous savez qu'un roi Ne vous en peut jamais assurer tant que moi. Il est plus en ma main qu'en celle d'un monarque De vous faire égaler l'amante de Pétrarque, Et mieux que tous les rois je puis faire douter De sa Laure ou de vous qui le doit emporter.
Aussi, je le vois trop, vous aimez à me plaire, Vous vous rendez pour moi facile à satisfaire ; Votre âme de mes feux tire un plaisir secret, Et vous me perdriez sans honte avec regret.
Marquise, dites donc ce qu'il faut que je fasse : Vous rattachez mes fers quand la saison vous chasse ; Je vous avais quittée, et vous me rappelez Dans le cruel instant que vous vous en allez. Rigoureuse faveur, qui force à disparaître Ce calme étudié que je faisais renaître, Et qui ne rétablit votre absolu pouvoir Que pour me condamner à languir sans vous voir !
Payez, payez mes feux d'une plus faible estime, Traitez-les d'inconstants ; nommez ma fuite un crime ; Prêtez-moi, par pitié, quelque injuste courroux ; Renvoyez mes soupirs qui volent après vous ; Faites-moi présumer qu'il en est quelques autres A qui jusqu'en ces lieux vous renvoyez des vôtres, Qu'en faveur d'un rival vous allez me trahir : J'en ai, vous le savez, que je ne puis haïr ; Négligez-moi pour eux, mais dites en vous-même : « Moins il me veut aimer, plus il fait voir qu'il m'aime, Et m'aime d'autant plus que son cœur enflammé N'ose même aspirer au bonheur d'être aimé ; Je fais tous ses plaisirs, j'ai toutes ses pensées, Sans que le moindre espoir les ait intéressées. »
Puissé-je malgré vous y penser un peu moins, M'échapper quelques jours vers quelques autres soins, Trouver quelques plaisirs ailleurs qu'en votre idée, Et voir toute mon âme un peu moins obsédée ; Et vous, de qui je n'ose attendre jamais rien, Ne ressentir jamais un mal pareil au mien !
Ainsi parla Cléandre, et ses maux se passèrent, Son feu s'évanouit, ses déplaisirs cessèrent : Il vécut sans la dame, et vécut sans ennui, Comme la dame ailleurs se divertit sans lui. Heureux en son amour, si l'ardeur qui l'anime N'en conçoit les tourments que pour s'en plaindre en rime, Et si d'un feu si beau la céleste vigueur Peut enflammer ses vers sans échauffer son cœur ! Pierre Corneille.
Dernière édition par Marquise des Loups le Lun 6 Aoû 2012 - 11:02, édité 1 fois | |
| Sujet: Deux sonnets. Lun 6 Aoû 2012 - 10:55 | |
| Pierre Corneille (1606-1684). Recueil : Poésies diverses. Sonnet.
Deux sonnets.
Deux sonnets partagent la ville, Deux sonnets partagent la cour, Et semblent vouloir à leur tour Rallumer la guerre civile.
Le plus sot et le plus habile En mettent leur avis au jour, Et ce qu'on a pour eux d'amour A plus d'un échauffe la bile.
Chacun en parle hautement Suivant son petit jugement ; Et, s'il y faut mêler le nôtre,
L'un est sans doute mieux rêvé, Mieux conduit, et mieux achevé ; Mais je voudrais avoir fait l'autre.
Pierre Corneille.
Dernière édition par Marquise des Loups le Lun 6 Aoû 2012 - 11:02, édité 1 fois | |
| Sujet: Jalousie. (Recueil : Poésies diverses). Lun 6 Aoû 2012 - 11:01 | |
Jalousie.
N'aimez plus tant, Phylis, à vous voir adorée : Le plus ardent amour n'a pas grande durée ; Les nœuds les plus serrés sont le plus tôt rompus ; A force d'aimer trop, souvent on n'aime plus, Et ces liens si forts ont des lois si sévères Que toutes leurs douceurs en deviennent amères.
Je sais qu'il vous est doux d'asservir tous nos soins : Mais qui se donne entier n'en exige pas moins ; Sans réserve il se rend, sans réserve il se livre, Hors de votre présence il doute s'il peut vivre : Mais il veut la pareille, et son attachement Prend compte de chaque heure et de chaque moment. C'est un esclave fier qui veut régler son maître, Un censeur complaisant qui cherche à trop connaître, Un tyran déguisé qui s'attache à vos pas, Un dangereux Argus qui voit ce qui n'est pas ; Sans cesse il importune, et sans cesse il assiège, Importun par devoir, fâcheux par privilège, Ardent à vous servir jusqu'à vous en lasser, Mais au reste un peu tendre et facile à blesser. Le plus léger chagrin d'une humeur inégale, Le moindre égarement d'un mauvais intervalle, Un sourire par mégarde à ses yeux dérobé, Un coup d'œil par hasard sur un autre tombé, Le plus faible dehors de cette complaisance Que se permet pour tous la même indifférence ; Tout cela fait pour lui de grands crimes d'état ; Et plus l'amour est fort, plus il est délicat. Vous avez vu, Phylis, comme il brise sa chaîne Sitôt qu'auprès de vous quelque chose le gêne ; Et comme vos bontés ne sont qu'un faible appui Contre un murmure sourd qui s'épand jusqu'à lui. Que ce soit vérité, que ce soit calomnie, Pour vous voir en coupable il suffit qu'on le dit ; Et lorsqu'une imposture a quelque fondement Sur un peu d'imprudence, ou sur trop d'enjouement, Tout ce qu'il sait de vous et de votre innocence N'ose le révolter contre cette apparence, Et souffre qu'elle expose à cent fausses clartés Votre humeur sociable et vos civilités. Sa raison au dedans vous fait en vain justice, Sa raison au dehors respecte son caprice ; La peur de sembler dupe aux yeux de quelques fous Etouffe cette voix qui parle trop pour vous. La part qu'il prend sur lui de votre renommée Forme un sombre dépit de vous avoir aimée ; Et, comme il n'est plus temps d'en faire un désaveu, Il fait gloire partout d'éteindre un si beau feu : Du moins s'il ne l'éteint, il l'empêche de luire, Et brave le pouvoir qu'il ne saurait détruire.
Voilà ce que produit le don de trop charmer. Pour garder vos amants faites-vous moins aimer ; Un amour médiocre est souvent plus traitable : Mais pourriez-vous, Phylis, vous rendre moins aimable ? Pensez-y, je vous prie, et n'oubliez jamais, Quand on vous aimera, que l'amour est doux ; mais...
Pierre Corneille. | |
| Sujet: Recueil : Poésies diverses. À M. de Scudéry. Lun 6 Aoû 2012 - 11:25 | |
À M. de Scudéry.
(Sur sa comédie du trompeur puni.)
Ton Cléonte, par son trépas, Jette un puissant appas À la supercherie Vu l'éclat infini Qu'il reçoit de ta plume après sa tromperie, Chacun voudra tromper pour être ainsi puni ; Et quoi qu'il en perde la vie, On portera toujours envie À l'heure qui suit son mauvais sort, Puisqu'il ne vivrait plus s'il n'était ainsi mort.
Pierre Corneille. | |
| Sujet: Re: Pierre Corneille (1606-1684). Dim 22 Déc 2013 - 23:02 | |
Le presbytère d'Hénouville.
Sonnet.
Vois à loisir ce lieu champêtre ; Les jours y coulent sans ennuis : Tâche, si tu peux, de connaître Tant d'herbes, de fleurs, et de fruits.
Ces animaux que tu poursuis, Ces oiseaux que tu vois paraître, Dans ce bel enclos sont réduits Par les soins et l'art de son maître.
Jette après la vue au dehors, Et, voyant avec quels efforts La nature à l'envi le pare,
Demande à tes yeux enchantés S'il pouvait, en un lieu plus rare, Assembler tant de raretés.
Pierre Corneille.
| |
| Sujet: Re: Pierre Corneille (1606-1684). Dim 22 Déc 2013 - 23:07 | |
Vos beaux yeux.Chanson.Vos beaux yeux sur ma franchise N'adressent pas bien leurs coups, Tête chauve et barbe grise Ne sont pas viande pour vous ; Quand j'aurais l'heure de vous plaire, Ce serait perdre du temps ; Iris, que pourriez-vous faire D'un galant de cinquante ans ? Ce qui vous rend adorable N'est propre qu'à m'alarmer, Je vous trouve trop aimable Et crains de vous trop aimer : Mon cœur à prendre est facile, Mes vœux sont des plus constants ; Mais c'est un meuble inutile Qu'un galant de cinquante ans. Si l'armure n'est complète, Si tout ne va comme il faut, Il vaut mieux faire retraite Que d'entreprendre un assaut : L'amour ne rend point la place À de mauvais combattants, Et rit de la vaine audace Des galants de cinquante ans. Pierre Corneille. | |
| Sujet: Re: Pierre Corneille (1606-1684). Mer 12 Mar 2014 - 16:18 | |
| Louis Jouvet Collection A.R.T. (photo DR) Stances à Marquise de Pierre Corneille Texte dit par Louis Jouvet | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre Corneille (1606-1684). | |
| |
| | | | Pierre Corneille (1606-1684). | |
|