Nombre de messages : 1804 Age : 51 Localisation : Toujours sur ma montagne ... Date d'inscription : 23/11/2005
Sujet: Yves DUTEIL Mar 1 Sep 2009 - 18:39
Dernière édition par Sir Archibald Waters le Mar 29 Nov 2011 - 10:18, édité 4 fois
Le Grenier de Yann M. Othelliste en chef
Nombre de messages : 1804 Age : 51 Localisation : Toujours sur ma montagne ... Date d'inscription : 23/11/2005
Sujet: Re: Yves DUTEIL Lun 15 Fév 2010 - 9:14
Citation :
Yves Duteil à guichets fermés à Bayeux, le 11 février
La 4e édition du festival Graine de mots, qui bat son plein à Bayeux jusqu’au 11 février, connaît un vrai succès public. Le récital du chanteur Yves Duteil, qui clôt le festival, le 11 février 2010, est déjà complet. Deux autres spectacles seront joués eux aussi à guichets fermés : la pièce « Molière malgré lui », donnée dimanche 31, et l’« L’Afrique de Zygomar », spectacle pour jeune public, donné mercredi 3 février.
Sujet: Re: Yves DUTEIL Mar 23 Mar 2010 - 11:52
Citation :
Yves Duteil : " Aller à la rencontre des gens "
Action. Le chanteur aide l'Unicef.
Yves Duteil balade sa guitare depuis plus de 30 ans. Hier, il était à la Cité de l'Espace pour une cause plus forte encore. Engagé auprès de l'Unicef et membre de son Comité d'honneur, il était à Toulouse pour soutenir un projet. Quinze entreprises toulousaines se sont fédérées pour soutenir un programme d'éducation et de santé au Mozambique.
Pourquoi cet engagement est-il important pour vous ? Je suis sur beaucoup de fronts associatifs, et j'essaie de rester disponible pour ce genre d'initiatives. Même si c'est difficile de répondre tout le temps présent, je fais tout ce que je peux pour que la notoriété que le public m'a donnée rejaillisse sur des projets comme celui-ci.
Maire d'une commune, vous tenez aussi un blog. Vous semblez ancré dans le quotidien.
Aujourd'hui, on ne peut plus être absent de ce qui se passe autour de nous. On est plongé dans un bain d'émotions permanent dans lequel il y a toutes les adversités du monde. Mais il y a une sorte de solidarité humaine qui se dégage, et qui est un peu le pendant de la violence dans laquelle notre monde vit.
On vous retrouvera dans la bande originale du film La Marche de l'enfant roi.
Oui, j'interprète la chanson « Maquisardes. » C'est l'histoire de Danielle Casanova, grande résistante et maquisarde corse. Je l'avais chanté lors de la journée nationale de la Corse, au Sénat.
Né près de Paris vous semblez attiré par la province.
Je me sens très provincial. J'aime venir en Corse, ou à Toulouse comme aujourd'hui. C'est comme pour mes concerts, j'aime aller à la rencontre des gens, chez eux. Venir à la rencontre de quelqu'un c'est aussi établir un contact personnel.
Votre guitare vous démange-t-elle toujours ?
Oui, plus que jamais, mais il faut se méfier des clichés. J'ai acquis le droit de représenter autre chose que cette chanson. Je me vois plus comme un créateur d'aujourd'hui que comme un gardien de musée de mes chansons d'hier.
Sujet: Re: Yves DUTEIL Lun 29 Mar 2010 - 13:55
Yves Duteil: un créateur, pas un gardien de musée
On associe spontanément Yves Duteil aux classiques que sont devenus Prendre un enfant et La langue de chez nous, créés en 1977 et 1985. Loin de se complaire dans une nostalgie immobile, le chansonnier français vit au présent et tient au renouvellement.
«J'ai envie de montrer que je suis un créateur et non pas un gardien de musée. Je suis une exposition itinérante!» illustre Yves Duteil pour décrire l'état d'esprit ayant inspiré la création du spectacle qu'il viendra présenter au Québec au printemps.
Cette tournée, qui suit la sortie de l'album (Fr)agiles, paru en 2008, a été amorcée à Paris il y a un peu plus d'un an. Sur scène, le chanteur, guitariste et pianiste est accompagné de Gilles Bioteau à la basse et contrebasse, et d'Angelo Zurzolo au piano et mélodica.
«Le moment est venu pour que les gens me découvrent tel que je suis aujourd'hui, avec mon évolution», ajoute-t-il. Autant musicalement qu'au plan des préoccupations illustrées dans ses textes, Yves Duteil considère que son œuvre s'est adaptée au fil des années et des décennies.
Ancré dans l'actualité, l'auteur a notamment évoqué des questions comme le régime chinois au Tibet ou encore la détention de la Franco-Colombienne Ingrid Bétancourt. «Les thèmes reflètent le temps d'aujourd'hui. J'ai parlé de tsunami, de femmes victimes de violence, même si je fais encore aussi des chansons d'amour intimes», énumère-t-il. «J'ai ajouté des couleurs à ma palette, sans enlever quoi que ce soit à ce que j'ai fait avant», résume celui qui, depuis L'écritoire en 1974, a fait paraître une vingtaine d'albums qu'il autoproduit depuis 1981. Yves Duteil n'a pas seulement évolué dans son art, il se tient aussi à la page technologique. Il tient un blogue depuis quelques années. «Le blogue est une façon d'être en relation personnelle avec les gens du public. On peut se parler à travers un écran qui sert à se relier et non à occulter», note-t-il, en faisant référence aux filtres et biais des représentations médiatiques de masse. «Je prends les photos, je fais la mise en page, j'écris... C'est une façon de se parler en direct, de communiquer sans intermédiaire», apprécie l'homme. «Les concerts, c'est un présent permanent, un présent continu. Je me suis toujours astreint à répondre à mon courrier, et après les concerts, je reste pour rencontrer le public. J'entretiens une intention permanente d'aller au contact des gens, de communiquer avec eux directement», conclut-il.
Nombre de messages : 221 Age : 48 Localisation : Paradis sur terre Date d'inscription : 05/03/2008
Sujet: Re: Yves DUTEIL Lun 29 Mar 2010 - 16:37
Magnifique poème qui me laisse toute ébahie et mélancolique à la fois....
Sujet: Re: Yves DUTEIL Jeu 1 Avr 2010 - 10:41
meyer a écrit:
Magnifique poème qui me laisse toute ébahie et mélancolique à la fois....
Il nous enseigne qu'il faut laisser les enfants vivre leurs rêves et leurs passions et ne pas décider à leur place.
Cela rejoint ce que disait Khalil Gibran, "nos" enfants ne sont pas nos enfants; ils sont les fils et les filles de la vie elle-même.
Ils seront ce qu'ils ont choisi d'être ou ce que la vie fera d'eux.
Les parents ont trop tendance à placer leurs propres rêves avortés dans leurs enfants et vouloir qu'ils accomplissent ce qu'ils n'ont jamais eux-mêmes pu accomplir ou su (pu) accomplir.
Sujet: Re: Yves DUTEIL Mar 4 Mai 2010 - 14:42
Un poète d'une « simplicité amusée »
Yves Duteil est le dernier de cette génération d'auteurs-compositeurs-interprètes qui font passer les paroles au premier plan.
Le rock passe, le rap et le hip hop déferlent, mais on aura beau dire, il y aura toujours un public pour une chanson bien troussée, comme Yves Duteil sait les écrire, une chanson qui fait sonner ses rimes sur une mélodie toute en rondeur, pour raconter des morceaux d'histoire qui oscillent entre gravité, amusement et émerveillement. Quand il évoque le quotidien de Deux enfants du Tamil Nadu, quand il fait l'éloge de Dreyfus, son ancêtre ostracisé il y a cent ans par la haine raciste des hommes, quand il veut faire tomber Les murs de la prison, il le fait avec une grâce évidente, qui recueille les bravos de la foule.
Avant de faire en rappel la seule chanson qu'il ne pouvait pas ne pas chanter hier soir, La langue de chez nous, accueillie par les acclamations enthousiastes du public, Yves Duteil a repris sa chanson d'ouverture, Si j'étais ton chemin. Entre cette interprétation du début et celle de la fin, une complicité s'était établie entre le public et lui, une complicité belle comme une rencontre d'amour.
Concert Lancement réussi pour la saison culturelle...
Les annonces météorologiques obligeaient la communauté de communes à replier le concert (initialement prévu au Château de Morlanne) aux arènes d'Arzacq... Mais peut import ait le cadre, le lieu... le spectacle fût réussi. Pas moins de 600 personnes ont répondu présentes au rendez-vous donné par Yves Duteil ce samedi 3 juillet.
Le troubadour de la chanson française assurait 2 heures de concert, accompagné au choix, d'un piano, d'une contrebasse ou d'un mélodica. Reprenant quelques classiques, il interprétait également ses nouvelles compositions, aux couleurs de voyages. Très accessible, le chanteur clôturait sa soirée par une séance de dédicace.
Sujet: Re: Yves DUTEIL Mer 21 Juil 2010 - 11:30
Yves Duteil : percuté par un 36 tonnes !
il y a 22 min Voici
Il ne chantera pas le pont de bois ce soir. Même si sa guitare le démange, sa côté brisée le gratouille bien plus, lui fait même carrément mal.
Yves Duteil ne pourra assurer ses concerts dans les jours prochains, notamment aux Francofolies de Spa, en Belgique, ce soir. « Au retour de notre tournée au Japon le 16 juillet, je me faisais une joie de vous rejoindre à Spa, pour le concert du 21. Un camion 36 tonnes en a décidé autrement. Le choc a été brutal, même si on ne roulait pas vite », a-t-il expliqué sur son site Internet. « J'étais décidé à venir quand même, malgré une côte cassée et une violente douleur lombaire, mais je dois me rendre à l'évidence, je ne serai pas en mesure d'offrir le spectacle, compte tenu de la douleur qui s'impose, et la côte brisée me coupe le souffle pour chanter. Il me faudra un peu plus de temps pour me remettre de ce choc, et c'est à regret que j'ai dû me résoudre à renoncer au concert, événement rarissime dans ma carrière. »
Sujet: Re: Yves DUTEIL Lun 13 Sep 2010 - 9:48
Yves Duteil a ouvert la scène de la 62e foire de Pau
Pour son premier jour d'ouverture, la foire de Pau a totalisé 5 500 entrées dont 2 600 environ pour le concert d'Yves Duteil.
L'artiste aux 40 ans de carrière a inauguré hier soir la scène du parc des expositions en reprenant ses célèbres standards pour le plus grand plaisir de ses fans. Un public qui a donné aussi de la voix pour accompagner le chanteur. Un concert tout en simplicité.
Sources: La République des Pyrénées
Sujet: Re: Yves DUTEIL Ven 29 Oct 2010 - 11:48
Une salle Yves-Duteil
Le chanteur poète a donné son nom à une ancienne cantine de Saint-Hilaire-de-Villefranche (Charente-Maritime).
« Nous commençons une histoire ensemble ! » Yves Duteil était, à la fois, heureux et ému d'inaugurer une salle portant son nom, dimanche matin à Saint-Hilaire-de-Villefranche. Le chanteur poète s'est dit touché de l'initiative : « Je reçois votre geste comme un grand honneur, la marque de votre estime et de votre affection à tous. »
Au lendemain de son récital à Jonzac, le chanteur fit donc halte, hier matin, à Saint-Hilaire. Jacky Dutilh qualifia ce dimanche - le 10 du dixième mois de 2010 - de « jour unique et jour de chance » pour sa commune dont il est le maire.
Après avoir dévoilé la plaque de la « salle Yves-Duteil », le chanteur saisit sa guitare, invita les Hilairois à faire cercle autour de lui et il interpréta pour eux « Si j'étais ton chemin ».
Dans la salle Yves-Duteil, les uns continueront de peindre, les autres de broder, chanter ou jouer la comédie. Et Saint-Hilaire-de-Villefranche se souviendra longtemps de la visite chaleureuse de cet artiste simple et accessible qui a assuré le village de son amitié « durable ».
Sources: Sud-Ouest.fr
Sujet: Re: Yves DUTEIL Mar 23 Nov 2010 - 14:05
"Un jour je me suis surpris à prier !"
Depuis le début de sa carrière, Yves Duteil parraine de nombreuses associations en rapport avec l'enfance, comme Les petits princes.. Yves Duteil est le parrain de l'association Votre école chez vous qui gère un établissement scolaire à domicile, privé sous contrat, pour enfants malades ou handicapés, qui offre une scolarité aux enfants blessés de la vie
Lire la suite
Sujet: Re: Yves DUTEIL Lun 21 Fév 2011 - 10:22
Citation :
Le poète musicien Yves Duteil tout en émotions
Ouest-France - 15 févr. 2011
Textes sensibles et émouvants, mélodies justes et voix bien posée, Yves Duteil a présenté son treizième album, (fr) agiles, vendredi au centre culturel Georges-Brassens. A 61 ans, l'artiste n'a pas changé : même allure élégante et décontractée, ...
seule la chevelure est désormais grise, mais on oublierait presque qu'Yves Duteil enchante son public depuis près de quarante ans !
Accompagné d'un bassiste et d'un pianiste, le chanteur a rendu hommage tour à tour à Claude Nougaro, à Alfred Dreyfus son grand-oncle, ou encore à sa maîtresse d'école Mme Sévilla... La nostalgie du passé, de l'enfance perdue n'a en aucun cas rendu le spectacle triste, grâce à une mise en scène réussie de Néry (ancien chanteur des VRP) : quelques-uns des grands succès (Prendre un enfant par la main, La langue de chez nous...) sont venus ponctuer un concert brillant et chaleureux.
À la fin de la représentation, Yves Duteil a tenu à rendre hommage à Florence Cassez, « une innocente maintenue en prison au Mexique ». Le spectacle lui était dédié. Le public venu en nombre (la salle était pleine) a accordé une standing ovation à l'artiste et à ses (brillants) musiciens.
Sources: ouest-france.fr
Sujet: Re: Yves DUTEIL Lun 21 Fév 2011 - 10:28
Citation :
« Ils ont soif d'apprendre »
Sud Ouest - 4 févr. 2011
Cette association a été créée en France par Noëlle et Yves Duteil (le chanteur), au lendemain du tsunami qui n'avait pas épargné les côtes de l'État du Tamil Nadu où se trouve l'Apres school (1). Fondé par Lionel (le frère de Noëlle Duteil) et son ...
Fondé par Lionel (le frère de Noëlle Duteil) et son épouse Martine, installés en Inde depuis plusieurs années, l'établissement reçoit déjà une centaine d'enfants de 3 à 12 ans. Ils y vivent en internat. Ces écoliers sont issus de l'une des communautés indiennes les plus déshéritées, les Narikuravar, population tribale restée en dehors du système des castes y compris de la plus basse, les Intouchables. La communauté est issue d'un peuple du nord-ouest de l'Inde, chassé de sa région natale pour des raisons précises que l'on ignore, il y a des siècles. Elle entreprit un très long voyage dans cet immense pays et vécut très longtemps dans la forêt près de la nature. Mais à l'Indépendance du pays, les Narikuravar furent chassés des forêts et expédiés sur les routes…
Comment les aider
« Ces enfants sont extrêmement intelligents, explique Françoise Listre, et ils ont une telle envie d'apprendre ! » Elle a mis son expérience au service des enseignants et insiste sur un point : « Il ne faut surtout pas s'imposer auprès d'eux ».
Reste que l'école a besoin d'aide et ses écoliers encore davantage. Deux euros par jour suffisent à couvrir les frais de scolarité et d'internat d'un élève. Il est possible d'apporter cette aide en devenant parrain ou marraine, ce qui permet à chaque enfant de suivre sa scolarité, de lui écrire, de recevoir des dessins, des photos…
« Vous l'aiderez ainsi à construire son avenir et à pérenniser l'école », lance Françoise Listre à l'adresse de ceux qui souhaiteraient participer à l'aventure. Autre possibilité : faire un don à l'association et devenir partenaire.
(1) www.apreschool.org f.listre@gmail.com)
Sources: sudouest.fr
Sujet: Re: Yves DUTEIL Ven 20 Mai 2011 - 1:13
L'artiste et l'élu seine-et-marnais, Yves Duteil sort un coffret de trois CD avant l'arrivée d'un nouvel album en 2012. Yves Duteil chez lui à Précy-sur-Marne, lundi dernier (9 mai). L'artiste seine-et-marnais, Yves Duteil, ne compte pas s'arrêter ...
Yves Duteil fait revivre ses meilleures chansons
Yves Duteil est maire de Précy-sur-Marne depuis plus de 20 ans. Homme de conviction, il a souhaité porter un regard sur notre temps en donnant une seconde vie à ses chansons.
Sujet: Re: Yves DUTEIL Mer 31 Aoû 2011 - 14:02
Moi, je refuse
(Y. Duteil)
(en duo avec Lisa)
Parce que ma vie commence à peine et que j’espère Pouvoir grandir dans l’espérance et la lumière Parce que j’ai vu dans vos regards Trop de détresse et trop d’espoirs Et que je porte aussi la peur dans mon histoire
Je veux qu’on parle avec des mots que je comprenne J’voudrais qu’on m’aime et qu’on m’écoute et qu’on m’apprenne Je veux du vrai je veux du tendre Si l’on prétend qu’il faut attendre Je suis confuse Mais si c’est ça Moi je refuse
Au nom du même sang qui coule dans nos veines Je veux partager ta confiance et non ta haine Née algérienne amérindienne Bosniaque afghane ou tibétaine
Je suis la sœur de ceux qu’on frappe ou qu’on enchaîne Devant ces guerres qui se répètent à l’infini Parfois j’ai honte pour mes frères et je me dis Que s’il faut fuir sa propre terre Et vivre ailleurs en étrangère Comme une intruse Alors c’est clair Moi je refuse
Je n’ai pas peur de l’avenir et je suis prête À affronter tous les démons de la planète De toute la force de mon âge Avec mon cœur et mon langage Pourvu qu’on m’aime Alors j’avance et je m’engage
S’il suffisait d’avoir ma rage pour vous convaincre Et de me battre pour savoir que l’on peut vaincre Je pourrais même imaginer Avec des mots à inventer Rendre l’espoir au cœur des plus désespérés
Car si ta vie commence à peine et si tu rêves De rebâtir ce monde avant qu’il ne s’achève Si j’ai puisé dans ton regard Tant de bonheur et tant d’espoir C’est pour abattre tous ces murs qui nous séparent
C’est pour qu’on parle avec des mots que tu comprennes Pour être sûrs que l’on t’écoute et qu’on t’apprenne Mais pour de vrai, mais pour de tendre Et si c’est trop dur à entendre Alors tant pis Je suis confuse Mais je refuse
Et si devant l’adversité Pareille à l’eau dans les écluses La chanson des âmes recluses Monte aussi vers la liberté Que l’on m’excuse Mais je refuse D’abandonner,
Que l’on m’excuse Moi, je refuse D’abandonner.
Sujet: Re: Yves DUTEIL Mer 28 Sep 2011 - 10:43
Yves Duteil a ensoleillé le théâtre de l'Etang
> Sur les visages des spectateurs qui franchissent les portes du théâtre de l'Etang, on peut lire aisément le bonheur de voir Yves Duteil sur scène. ...
De l'émotion à l'état pur. Sur les visages des spectateurs qui franchissent les portes du théâtre de l'Etang, on peut lire aisément le bonheur de voir Yves Duteil sur scène. Des fans de la première heure, pour la plupart. Et qui sont loin d'en être à leur premier concert. "Si c'est la première fois que je vois Yves en concert, mais bien sûr que non. Figurez-vous que c'est la quatrième fois. Et c'est à chaque fois un moment exceptionnel. Plein de musicalité et de tendresse", lance Brigitte, originaire de Ponteilla. Une irréductible qui n'aurait manqué le rendez-vous pour rien au monde. "Il se passe vraiment quelque chose de particulier avec Yves. Il a cette capacité de nous faire oublier nos soucis du quotidien. Il nous apporte cette dose d'humanité qui fait que ses chansons sont inoubliables. Si bien que tout le monde se lève et veut chanter. C'est ça un concert d'Yves Duteil, une véritable communion avec la salle", poursuit cette fan, très volubile. Les premières mesures résonnent. Le rideau se lève. Yves Duteil se présente devant son public. Acclamé, comme prévu. Le tour de chant peut commencer. Avec les célèbres standards de son répertoire qui ont marqué plusieurs générations de français. Le titre "Prendre un enfant par la main" sera très attendu. Et repris à tue-tête par les 400 personnes entassées au théâtre de l'Etang. Généreux comme à son habitude, le chanteur poète savoure. Presqu'autant que le public.
Sujet: Re: Yves DUTEIL Mer 5 Oct 2011 - 11:04
> Amoureux fou d'une île où il aime composer, Yves Duteil, chanteur à la carrière jalonnée de succès, poursuit son œuvre d'artiste engagé. ...
À 62 ans, Yves Duteil reste relativement discret. Cet « écrivain public », comme il aime à se dépeindre, fait qu'on le veuille ou non partie du patrimoine de la chanson française. Avec treize disques à son arc dont le légendaire titre Prendre un enfant par la main, le chanteur n'a rien perdu de son pouvoir créatif. Né d'Une nuit de bonheuraprès un septennat de silence durant lequel il n'a pas chômé, son dernier album (Fr)agiles a, en partie, été composé, à Porto-Vecchio, où il aime se poser de temps à autre.
Chanteur, mais aussi auteur, compositeur et interprète, Yves Duteil souffre des mêmes maux que Michel Fugain : la générosité et un goût immodéré pour la liberté et l'île de Beauté… Les thèmes de ses chansons en témoignent : l'amour -Si j'entrais dans ton cœur, un hommage à la Corse - Tu m'envoles - et à feu Claude Nougaro - la Note bleue.
Sujet: Re: Yves DUTEIL Mer 5 Oct 2011 - 11:16
> Lors de son passage à Narbonne, le chanteur a donné une conférence au sujet de l'occitan mais aussi du basque, du breton, du corse ou encore de l'alsacien, toutes ces langues qui ont le droit de vivre, selon lui.
Toutes les tentatives qu'on peut faire pour qu'une mosaïque devienne un "à plat" et que l'uniformité remplace la diversité de nos cultures, c'est un échec, un échec programmé. On ne peut pas effacer les racines des gens comme ça. On ne peut pas développer ses fruits en négligeant ses racines. Je suis totalement conscient de l'importance de la prise en compte des langues régionales dans notre culture. C'est important, c'est capital, parce qu'on n'efface pas une langue comme celle-là (l'occitan). On ne l'efface pas parce que tous les pays qui ont essayé d'écraser un autre peuple au profit de leur propre culture pour qu'il n'y ait plus qu'une seule et unique langue, et bien, dès que cette domination cesse, la langue d'origine ressort. Les langues régionales, pour moi, c'est une source de diversité dont on a absolument besoin. Il existe aussi une version en corse de La langue de chez nous, A lingua da noi. Je suis signataire de la Charte des Langues Minoritaires. C'est très important que l'Europe aujourd'hui prenne en compte toutes ces langues, et qu'on arrête d'évoquer la notion d'exception culturelle française en excluant de cette façon les langues autres que le français. On a remplacé avec bonheur ce terme par la diversité culturelle, qui est une reconnaissance du fait que toutes les langues des pays d'Europe ont droit de cité au même titre que le français dans la sauvegarde des cultures et dans le développement de la suite, la suite qui va être notre vie demain.
Sujet: Re: Yves DUTEIL Mar 29 Nov 2011 - 10:10
« Il ya toujours ce dilemme entre l'écriture et l'action » > Yves Duteil est aujourd’hui âgé de 62 ans. Petit neveu du capitaine Dreyfus, il n’oublie pas ses racines alsaciennes.
Vous venez chanter en Alsace au profit de l’Unicef, comme vous le faites régulièrement pour d’autres associations : quelle est la place de cet engagement dans votre vie ?
Ça remonte à très longtemps. Je dois être membre du comité d’honneur de l’Unicef depuis au moins vingt ans, j’ai toujours participé à ses actions, qu’il s’agisse d’actions ponctuelles, de communication, de rencontres, de déplacement en province pour en parler ou solliciter des entreprises, etc. C’est l’un de mes plus anciens engagements associatifs, mais il y en a eu beaucoup depuis.
Est-il important pour vous de ne pas faire que chanter ?
Oui, je pense qu’il y a toujours ce dilemme entre l’écriture et l’action. On peut se demander si on est aussi l’homme de l’idéal qu’on transmet à travers ses chansons. La création artistique a vocation à aller un peu plus loin que l’éthique. On a cette chance d’avoir la notoriété qui donne une visibilité que tout le monde n’a pas, qui permet de mettre en lumière des actions, ou d’aider à la promotion et à la réalisation d’actions. C’est un retour du cadeau de la notoriété que nous fait le public.
Vous soutenez l’Unicef ; vous avez créé, avec votre épouse, l’association APRES, qui a construit une école accueillant une centaine d’enfants défavorisés à Pondichéry, dans le sud de l’Inde ; votre chanson la plus connue célèbre l’enfance… C’est un thème qui vous a toujours inspiré et porté ?
Oui, bien sûr. Mais ce n’est pas le seul. Je suis aussi impliqué dans des actions pour la liberté des peuples opprimés, les droits de l’Homme, la justice quand elle n’est plus juste — aux côtés de Denis Seznec —, l’environnement — notamment en tant que maire —, la culture et la langue françaises, l’adoption, les maladies orphelines, le handicap… En tant qu’artiste, on est tellement sollicité qu’il est difficile de dire non, même si on ne peut pas tout faire : mon engagement va du concert de soutien à une simple lettre d’accompagnement, un peu plus lointain.
Lors de la parution récente de l’anthologie baptisée « Intimes convictions », vous proposiez, sur votre blog, de « poser un nouveau regard sur ce qui pouvait apparaître, par la douceur de la voix, le calme de la musique, comme une vision tronquée ou idéaliste de la réalité qui nous entoure » : manière de dire que l’on a parfois réduit le fond à la forme ?
Cette analyse rapide de mes chansons, qui en souligne la douceur, est un peu réductrice, en effet, quand on regarde les sujets abordés : la mort, le deuil, la maladie, la drogue, la guerre, le Mur de Berlin, le Tibet, les massacres perpétrés par Pol Pot au Cambodge, l’assassinat de Yitzhak Rabin, l’affaire Dreyfus (NDLR : son grand-oncle)… On a tendance à voir l’ensemble de mes chansons à travers les plus emblématiques, ça occulte un peu l’universalité des sujets que j’aborde, où rien n’est ignoré de la violence et de la laideur du monde. Mais il y a un parti pris de douceur militante et d’éloge de la fragilité.
Cette caricature, en avez-vous souffert ?
Non, c’est juste une vision qu’il faut corriger tout le temps. On ne peut pas refuser d’être ce que l’on est, mais on peut mettre un peu de lumière sur ce que l’on est aussi. On n’est pas engagé dans des actions comme je le suis en étant juste gentil !
Cette vision réductrice vient aussi du fait que l’on entend seulement les deux ou trois mêmes chansons de votre répertoire…
Mais ce sont aussi ces chansons emblématiques qui font que le public a encore accès aux autres aujourd’hui : quand les gens viennent aux concerts, c’est sur la foi des chansons qu’ils connaissent, à moi de leur présenter les autres, d’élargir leur champ « duteillien ». J’invite les gens dans mon univers et je les emmène où je veux.
Vous êtes maire du Précy-sur-Marne, une commune de Seine-et-Marne (700 habitants), depuis 22 ans : une autre forme d’engagement, politique celui-ci…
Ce n’est pas vraiment de la politique, c’est un engagement citoyen pour agir sur un territoire limité. On n’est pas dans l’idéologie, mais dans la gestion communale. Évidemment, on est touché par le plaisir des victoires, la déception devant les lenteurs de la vie administrative, mais c’est une position qui permet de réaliser des choses sur le terrain, donne le sentiment de pouvoir être utile. Dans mon cas, c’est vraiment le complément du côté rêveur, qui se transforme en réalité. Rêver ne sert pas à grand-chose si on n’agit pas derrière. Quand on est créateur, on a le choix de ne l’être qu’avec sa plume, sa voix ou sa guitare, par exemple, mais aussi dans sa vie d’homme. Et quand on est dans l’action tout le temps, cela a des répercussions sur la création artistique.
L’état du monde actuel fait-il bouillonner votre imagination, au moment où vous écrivez un nouvel album ?
Oui, certainement, on ne peut pas ne pas être impacté par ce qui se passe. Mais mon regard n’est pas celui d’un journaliste, ni d’un homme politique : je cherche un angle d’éclairage qui permette d’écrire une chanson qui voudra toujours dire la même chose dans dix ou vingt ans, quels que soient les changements géopolitiques.
Sujet: Re: Yves DUTEIL Mer 7 Déc 2011 - 10:10
Jean François Copé et Nadia d'Alincourt mariés devant Yves Duteil > C’est samedi dernier, le 3 décembre, que Jean François Copé et sa compagne depuis quatre ans, Nadia d’Alincourt, ont unis leurs destinées à la mairie de Meaux, ville dont le patron de l’UMP est maire.
Outre les membres de la famille, plusieurs stars étaient de cet événement, c’est le cas notamment du chanteur Yves Duteil, ou encore de la styliste Inès de la Fressange, venue en compagnie de ses filles Nine et Violette, nous apprend le Journal du Dimanche, qui précise que ce beau monde s’est rendu après la cérémonie à la Taverne de maître Kanter sur la place de l’Hôtel de Ville de Meaux.
Jean-François Copé, on le rappelle, a divorcé en 2007 de sa première épouse, Valérie Ducuing, avec laquelle, il s’était marié le 1 er juin 1991.
De leur relation sont nés trois enfants, François-Xavier, Pierre-Alexis et Raphaëlla. De sa femme actuelle, François Copé a une fille, Faustine, née le 28 janvier 2010, soit le jour du 55e anniversaire de Nicolas Sarkozy.
Sujet: Re: Yves DUTEIL Jeu 8 Déc 2011 - 11:46
"Au temps du pain et de l'eau" - Y. DUTEIL
Au temps où nous n'avions que du pain et de l'eau, Où tu trouvais moyen de nous faire des gâteaux Ton amour dépassait les murs de la maison En guise de cadeau, je t'offrais des chansons
On pourrait supposer que les choses ont changé Mais ta main dans la mienne est toujours si serrée Que même en plein sommeil, nos rêves entremêlés Nous préparent des jours qu'il me reste à chanter
Le Soleil un matin se lèvera sans nous Mais nous serons ensemble ailleurs, un peu partout Dans tout ce qu'on bâtit, guidés par ton sourire Les cœurs que ton regard m'a permis d'entr'ouvrir
Sur les lieux, les objets qui les ont abrités, Les instants de bonheur restent à jamais gravés Maillons de cette chaîne où le temps n'a plus cours Je suis sûr qu'on demeure à travers son amour
Toi tes éclats de rire ont parsemé la vie De ces millions d'étoiles que l'on peut voir d'ici On peut trouver le ciel en cherchant leur lumière Aux sources de tes yeux, je bois tout l'Univers
Tu sèmes autour de toi ces graines de tendresse Qui germent, qui fleurissent et s'ouvrent en richesse La voile de ton amour entraînée par le vent Nous emporte plus haut comme un grand cerf-volant
Mais je crois que j'irai beaucoup plus loin encore Pour couvrir de soleil les chemins de ton corps Et pour que notre histoire ne soit jamais finie J'épouserai ton âme au seuil du Paradis
Comme au temps des goûters où au pain et à l'eau Tu trouvais le moyen de nous faire des gâteaux Ton amour a franchi les murs de l'horizon Et quand pour te fêter je t'écris des chansons,
Il est vrai qu'à présent les choses ont bien changé Mais ta main dans la mienne est toujours si serrée Que même en plein sommeil nos rêves entremêlés Me rendent à la lumière, et me portent à chanter
Sujet: Re: Yves DUTEIL Ven 9 Mar 2012 - 21:55
Citation :
Yves Duteil : «Florence Cassez est innocente»
Du Figaro.fr
Le chanteur, qui s'est fait le porte-parole de la Française arrêtée au Mexique en décembre 2005, explique les raisons de son engagement au Figaro.
«Je me suis engagé pour Florence assez rapidement. Un soir, je chantais à Dunkerque quand j'ai été contacté par ses proches. Avant de prendre position, j'ai voulu en savoir plus, j'ai regardé ce qu'avait fait son comité de soutien, notamment sur Internet et j'ai été atterré par le contenu du dossier.
Le film de son arrestation, le 8 décembre 2005, mis en scène par la police mexicaine pour la télévision est hallucinant. En le regardant, j'ai tout de suite compris que la police avait besoin de mettre en scène sa culpabilité parce que Florence était innocente.
À Dunkerque, j'ai alors fait ma première déclaration publique sur cette affaire. Puis j'ai participé à des réunions de son comité de soutien, et répété ma conviction de son innocence.
À plusieurs reprises, j'ai été en contact avec sa famille et par deux fois, j'ai même parlé à Florence au téléphone depuis sa prison mexicaine. À chaque fois, je lui ai dit qu'il y avait beaucoup de gens convaincus de son innocence qui la soutenaient. Je lui ai répété que l'on était avec elle, en pensées et en actes. À chaque fois, elle était pleine d'espoir et très touchée de savoir tout ce monde à ses côtés.
Aujourd'hui, le sort de Florence est entre les mains des cinq juges de la Cour suprême qui doivent se prononcer sur sa libération dans un délai de deux semaines. Il faut être prudent et confiant.
On me demande souvent de m'engager pour des causes et je le fais dans la mesure de mes possibilités. C'est pour moi un engagement humain. Le cadeau de la notoriété fait par le public permet de mettre un éclairage sur des causes parfois pas suffisament mises en lumière. Pour moi, m'engager est un juste retour des choses».
Sujet: Re: Yves DUTEIL Mar 24 Avr 2012 - 0:37
"Les Gens sans importance" (Y. DUTEIL)