Nombre de messages : 1804 Age : 51 Localisation : Toujours sur ma montagne ... Date d'inscription : 23/11/2005
Sujet: Une prière de Fra Angelico Ven 10 Juin 2011 - 7:42
Rappel du premier message :
Fra Angelico, grand peintre italien du XVe siècle, entra dans les Ordres comme le faisaient souvent les artistes de cette époque et fut prieur au couvent Saint-Dominique à Fiésole. D'où, sans doute, la profondeur de ses propos.
Fra Angelico a écrit:
Il n'y a rien de ce que je pourrais vous offrir que vous ne possédiez déjà, mais il y a beaucoup de choses que je ne puis donner et que vous pouvez prendre.
Le ciel ne peut descendre jusqu'à nous, à moins que notre cœur n'y trouve aujourd'hui même son repos. Prenez le ciel.
Il n'existe pas de paix dans l'avenir qui ne soit cachée dans ce court moment présent, prenez la paix.
L'obscurité du monde n'est qu'une ombre, derrière elle, et cependant à notre portée, se trouve la joie. Il y a dans cette obscurité une splendeur et une joie ineffables si nous pouvions seulement les voir.
Et pour voir, vous n'avez qu'à regarder, je vous prie donc de regarder.
La vie est généreuse donatrice, mais nous, qui jugeons ses dons d'après l'apparence extérieure, nous les rejetons, les trouvant laids ou pesants, ou durs. Enlevons cette enveloppe et nous trouverons au-dessous d'elle une vivante splendeur, tissée d'amour par la sagesse, avec d'abondants pouvoirs. Accueillez-la et vous toucherez la main de l'ange qui vous l'apporte.
Dans chaque chose que nous appelons une épreuve, un chagrin, ou un devoir, se trouve, croyez-moi, la main de l'ange ; le don est là, ainsi que la merveille d'une présence sans ombre.
De même pour nos joies : ne vous en contentez pas en tant que joies, elles aussi cachent des dons divins.
La vie est tellement emplie de sens et de propos, tellement pleine de beautés au-dessous de son enveloppe, que vous vous apercevrez que la terre ne fait que recouvrir le ciel. Courage donc pour le réclamer. C'est tout. Mais vous savez que nous sommes ensemble des pèlerins qui, à travers des pays inconnus, se dirigent vers leurs patrie.
Ainsi, en ce jour de Noël, je vous salue, non pas exactement à la manière dont le monde envoie ses salutations, mais avec la prière : que pour vous, maintenant et à jamais, le jour se lève et les ombres s'enfuient.
Je n'ai qu'un mot à dire : Lumineux. Tout autre commentaire serait superflu. Cette prière intemporelle est magnifique. A méditer assurément.
Dernière édition par Sir Archibald Waters le Mer 21 Déc 2011 - 10:02, édité 1 fois
Auteur
Message
Marquise des Loups Othelliste
Nombre de messages : 3428 Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables... Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Une prière de Fra Angelico Jeu 8 Jan 2015 - 16:02
William Brydone Jack
23 November 1817 – 23 November 1886
William Brydone Jack. [18-].
1 document iconographique collé sur un carton (une gravure).
Mathématicien, astronome, naturaliste et éducateur, né le 23 novembre 1817 à Trailflatt, dans la paroisse de Tinwald (région de Dumfries and Galloway, Écosse), fils de Peter Jack, tailleur de pierres et entrepreneur de bâtiments, et de Janet Bryden ; le 19 décembre 1844, il épousa Marian Ellen, fille de Charles Jeffery Peters, et ils eurent quatre filles et un fils ; puis, en 1859, Caroline Disbrowe (Disbrow), ils eurent une fille et quatre fils ; décédé le 23 novembre 1886 à Fredericton. (tiré du Dictionnaire biographique du Canada).
Dictionary of Canadian Biography English key for biographical notes
University of New Brunswick
William Brydone Jack
Il naquit en Ecosse et vécut au Canada ... De (1861-1885) il fut professeur à cette université du Nouveau-Brunswick en Canada..
Observatoire William-Brydone-Jack à Fredericton Nouveau- Brunswick en Canada