Ma vertu préférée : l’humour
Le principal trait de mon caractère : ironique jusqu’au cynisme parfois, ça empêche de désespérer
La qualité que je préfère chez les hommes : en ont ils une?
La qualité que je préfère chez les femmes : qu’elles soient femmes
Mon principal défaut : l’impulsivité. je me suis créé de solides enemis ainsi. Quoique...
Ma principale qualité : la lucidité. Même si elle ne me facilite pas toujours la Vie.
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis :qu’ils existent
Mon occupation préférée : rêver mais en grand, en très grand. J’ai une facilité naturelle pour ça.
Mon rêve de bonheur : effacer de la surface de cette planète tous ces gens qui ont décidé un jour d’intervenir pour mon bien. S’ils s’étaient seulement préoccupé de mon mal!
Quel serait mon plus grand malheur ? : que je devienne gâteux
A part moi -même qui voudrais-je être ? : l’empereur de Chine, dynastie des Tang
Où aimerais-je vivre ? : en Chine, en Ariège, tout près de mon fleuve natal la Charente
La couleur que je préfère : le jaune
La fleur que j'aime : le lys
L'oiseau que je préfère : le pigeon parce que c’est un naïf
Mes auteurs favoris en prose : Dante, Cioran, Hocquegheim..
Mes poètes préférés : Baudelaire, Li po, Ronsard, Eluard, Ferré ...
Mes héros dans la fiction : Aqam parce qu’il a préféré une femme à dieu
Mes héroïnes favorites dans la fiction : Eve dans la Genèse
Mes compositeurs préférés : Bach, Mozart, Beethoven, Ravel, les chants grégoriens
Mes peintres préférés : Fragonard, Matisse, Dutillie jeune peintre du Nord qui monte, qui monte
Mes héros dans la vie réelle : mon père ce héros au regard pas toujours si doux
Mes héroïnes préférées dans la vie réelle : la femme qui me supporte tous les jours.
Mes héros dans l'histoire : ceux qui ne sont pas morts pour des idées, même de mort lente. Mais qui sont morts dans leur lit en ayant vécu simplement leur Vie.
Ma nourriture et boisson préférée : un bon bordeaux un civet de lapin/purée, du camembert bien fait, avec les amis
Ce que je déteste par-dessus tout : le mépris, la suffisance, la vertu des grenouilles de bénitier et des correctement pensant
Le personnage historique que je n'aime pas : Oh alors là si je devais choisir!!! Il y en a tellement!
Les faits historiques que je méprise le plus : les révolutions. On a démolit la Bastille et ça n’a rien arrangé
Le fait militaire que j'estime le plus : l’armistice. Si seulement c’était le der des ders!
La réforme que j'estime le plus : elle est à faire
Le don de la nature que je voudrais avoir : la musique
Comment j'aimerais mourir : entouré des mes enfants et de la femme que j’aime, enfin réconciliés. Et en pleine lucidité. Je ne veux pas rater ce moment là quand même. Seigneur sauvez moi du gâtisme intégral!
L'état présent de mon esprit : taquin, et ça dure depuis longtemps
La faute qui m'inspire le plus d'indulgence : l’adultère
Ma devise : Seul le Tao est permanent. Tout passe, heureusement!
François d'Alayrac