Le Grenier de Yann M. Othelliste en chef
Nombre de messages : 1804 Age : 51 Localisation : Toujours sur ma montagne ... Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Joachim DU BELLAY - Les Regrets Sam 25 Oct 2014 - 9:00 | |
| Du Bellay, on le cite, on le connait, mais on le connait mal. De toute son oeuvre, on n'évoque guère que quelques poèmes désolés, admirables certes, comme le très célèbre "Heureux qui comme Ulysse..." mais qui n'a lu le sonnet ci-dessous, "Las, où est maintenant ce mépris de Fortune ?". Du Bellay y pleure sa jeunesse évanouie et son génie tari, en des vers fluides qui semblent dessiner, par le jeu des rythmes, des muettes et des coupes, les contours du rêve :
Las, où est maintenant ce mépris de Fortune ? Où est ce coeur vainqueur de toute adversité, Cet honnête désir de l'immoralité, Et cette honnête flamme au peuple non-commune ?
Où sont ces doux plaisirs, qu'au soir sous la nuit brune Les Muses me donnaient, alors qu'en liberté Dessus le vert tapis d'un rivage écarté Je les menais danser aux rayons de la Lune ?
Maintenant la Fortune est maîtresse de moi, Et mon coeur, qui soulait être maître de soi, Est serf de mille maux et regrets qui m'ennuient,
De la postérité je n'ai plus de souci, Cette divine ardeur je ne l'ai plus aussi, Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient. | |
|