Nombre de messages : 14 Age : 76 Localisation : Khénifra 54000 - Maroc Date d'inscription : 14/03/2006
Sujet: DES VERS SANS RIMES… Mer 15 Mar 2006 - 0:00
DES VERS SANS RIMES…
…Voilà, je reprends mes lettres J’essaie de composer d’autres éléments De faire reluire les textures Et de changer une fois de plus de décors…
Le jour m’annonce la fin d’une échéance Que le soleil est au rendez-vous… ! Que le cœur qui a beau se lamenter Trouvera au moins une lueur d’espoir… !
Les yeux à force de verser des larmes Peuvent retrouver un certain temps leurs clartés C’est la force mystérieuse de la nature Le sang fait toujours son parcours…
Pourquoi les peines nous font souffrir Si la vie vivait des mêmes choses Alors elle perdra la grandeur de son âme Voir un enfant sourire c’est aérer son esprit…
Des jours qui passent on ne retient rien Tiens, cette heure d’écriture se dissipe Comme l’encre qui s’écoule de la plume Elle va sécher et prendre une autre teinte…
Je crois des fois et puis tout s’éteint A regret je cherche un objet fétiche De loin il me paraît très beau à saisir Le toucher me donne la sensation d’un vide…
Ne vous inquiétez pas, je suis très lucide Il m’arrive de suivre le vol de la lune Qui au lieu de se poser sur la cime d’un arbre Me dit : je suis esclave de la voie lactée…
Juste une légère échappée de ma solitude Ma barque vient de frôler un esquif Et de l’eau qui monte à la surface Je vois et puis je ne fais que… délirer
kacem loubay Mercredi 4 Janvier 2006 Khénifra – Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive
Dernière édition par kacem_loubay le Jeu 30 Oct 2008 - 14:15, édité 1 fois
Le Grenier de Yann M. Othelliste en chef
Nombre de messages : 1804 Age : 51 Localisation : Toujours sur ma montagne ... Date d'inscription : 23/11/2005
Sujet: Re: TELLE EST MA DESTINEE… Mer 15 Mar 2006 - 0:03
Merci et belle entrée en matière. De beaux mots. Bonne continuation, Kacem.
kacem_loubay Jeune Pousse
Nombre de messages : 14 Age : 76 Localisation : Khénifra 54000 - Maroc Date d'inscription : 14/03/2006
Sujet: TELLE EST MA DESTINEE… Dim 9 Nov 2008 - 10:24
CHIMERE DE L’ECRITURE…
…Je ne fais qu’écrire Décrocher ma plume de son perchoir Méditer, m’enflammer Et du feu des mots Je suis la danse des lettres Dans le circuit d’une page blanche…
J’écris derrière tous les échos Je m’attelle à la poursuite d’une goutte Je suis sa mouvance, sa densité Elle grossit l’onde d’un lac Telle une larme qui se détache des yeux…
Et puis le train ne fait que s’attarder Sur le quai j’attends le prochain convoi L’heure oublie son arrêt Ni passagers à l’horizon Ni le moindre appel de ma bien aimée…
Je quitte l’aire de l’attente Les bancs crient la fuite des corps De la vitre ouverte Je guette le retour de l’oiseau envolé Et au lieu de se présenter J’assiste à l’amoncellement des nues
Je hèle un autre personnage Il me ressemble dans son silence Lui aussi espère le retour à la vie « T’en fais pas ce n’est qu’un caprice… » Peut-être qu’il a raison Nous vivons dans un cercle mouvant Chacun essaie de voir plus loin On oublie ceux qui sont tout près Pour s’accrocher à des chimères…
kacem loubay Dimanche 25 Juin 2006 Khénifra – Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive
Dernière édition par kacem_loubay le Ven 11 Mai 2012 - 2:05, édité 1 fois
Nombre de messages : 1804 Age : 51 Localisation : Toujours sur ma montagne ... Date d'inscription : 23/11/2005
Sujet: Re: TELLE EST MA DESTINEE… Dim 9 Nov 2008 - 14:49
Ah, c'est toujours un plaisir de vous lire, Kacem.
Invité Invité
Sujet: Re: TELLE EST MA DESTINEE… Dim 9 Nov 2008 - 22:29
Oui, c'est superbe; je vous ai déjà croisé sur un autre forum
meyer Othelliste chef-adjoint
Nombre de messages : 221 Age : 48 Localisation : Paradis sur terre Date d'inscription : 05/03/2008
Sujet: Re: TELLE EST MA DESTINEE… Mar 11 Nov 2008 - 20:09
Il est très joli merci
Sujet: A L'ECART... Mar 19 Jan 2010 - 9:48
A L’ECART…
…Combien de fois on essaie de me lire Sur le fond d’une toile mouvante Les lignes de ma main sont hermétiques Comme les strates géologiques D’une ère indéterminée dans le temps Et tout se limite À une égratignure superficielle
Je vous invite au grand voyage Mon quai qui vit l’abandon Attend l’arrivée du dernier train Et dans mon ciel bas Qui narre le passage d’un nuage Pour effacer le brouillard Qui me cache encore l’horizon d’antan
Je revois une hirondelle esseulée Qui vole aussi bas de ses ailes alourdies Dans son hibernation Elle a manqué le grand départ Pleure de sa voie émouvante Les racines de sa profonde nostalgie
Elle verse une froide larme Que je cueille dans la paume de ma main Et cette perle mue… remue Se cristallise en appels…
Moi et elle, nous vivons les mêmes remous L’un en flottant dans les airs glaciaux Moi en serpentant l’unique bois Le lac solitaire où les cèdres verdoient Me redonne une nouvelle énergie
De mon absence je renoue avec des voix Qui franchissent d’autres sphères Qui abolissent toutes les frontières Et qui acceptent mes fréquents… écartements
Kacem loubay Vendredi 10 Mai2002 Khénifra / Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive
Dernière édition par kacem_loubay le Ven 11 Mai 2012 - 1:54, édité 1 fois
Sujet: Re: TELLE EST MA DESTINEE… Mar 19 Jan 2010 - 10:16
Très beau poème.
Merci cher poète de l'autre rive...
meyer Othelliste chef-adjoint
Nombre de messages : 221 Age : 48 Localisation : Paradis sur terre Date d'inscription : 05/03/2008
Sujet: Re: TELLE EST MA DESTINEE… Ven 29 Jan 2010 - 12:13
C'est très touchant...Merci...
Sujet: TELLE EST MA DESTINEE… Mar 29 Nov 2011 - 13:42
TELLE EST MA DESTINEE…
…On essaie d’intercepter mes rêves Et on fouille à travers la brume Point de miracle de mes écartements ... Quand le brouillard est épais Et qu’il faut trouver une autre lumière Pour pénétrer le monde de la mémoire…
On se jette sur l’amas des bouquets Et on oublie le charme des épines Ils sont là pour défendre les roses Et toute égratignure n’est qu’un rappel Admirer la beauté n’est pas la cueillir…
Tout être qui goûte l’ivresse de la vie Ne fait que traduire ses sentiments Car le bonheur n’est point une porte d’accès Car il faut jouir de toute éclaircie Le cœur dans ses palpitations explore Toutes les veines qu’il ne cesse d’irriguer…
Je crois et puis j’ai toujours la même foi De me lever tôt, d’ouvrir toutes les persiennes Car entre la nuit qui vient de rejoindre l’ombre Et le jour qui dessine de ses rayons les champs Des naissances ont pu prendre racines Et d’autres ont quitté le décor sans fin Ainsi, je me vois chercher un simple détail L’arbre n’a plus de feuilles qui le cache De cette nudité j’observe un horizon strié Et je me dis dans un silence de piété : Nous ne faisons qu’enlacer tout l’espace Par contre, il faut s’infiltrer dans les allées Voir que l’arbuste qui vient d’éclore Porte en lui le désir de grandir…
Je cherche dans le froufrou d’un chevet Les notes de mes langues échappées Et je quitte cette demeure ensoleillée Pour regarder au loin la foule qui s’affaire La vie n’est qu’un chant aux mille notes On croit tout saisir par son pouvoir L’amour n’est point une fleur qu’on met en vase Ni le rire qu’on peut s’accaparer Ni le sourire qu’on peut articuler Se sont des forces de la divine nature Qu’elle sait donner aux uns, aux autres Et il suffit de croire, d’avoir foi
J’ai en moi les deux limites de cet axe Et pourtant il m’arrive de perdre la voie Et l’autre voix qui imbibe ma langue Me chuchote : Continue ta litanie quotidienne Tu es déjà ta propre voix sans limite Explose par le verbe : C’’est çà ta destinée…
kacem loubay Mercredi 1 Février 2006 Khénifra – Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive
epervier Othelliste
Nombre de messages : 118 Age : 78 Localisation : Québec Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: TELLE EST MA DESTINEE… Sam 10 Déc 2011 - 16:15
Recherche aux moindres soubresauts de la vie... Un plaisir de vous lire cher Poète!
amitiés kébécoises, André, épervier
Sujet: ALLIANCE… Ven 11 Mai 2012 - 2:07
ALLIANCE…
…Elle s’appuie sur la rampe Le regard vogue dans le lointain On dirait une statue d’airain Avec des cheveux dans le vent
Elle scrute l’horizon Suit la mouvance des épis dorés Et la brise qui suit la brise Qui chante longuement En dansant sur la face de l’eau
Et elle semble sourire Un souvenir vient l’effleurer C’était lors d’un voyage Dans le pays des rêves Dans l’oasis d’un certain amour
Le temps fait trembler le temps Les images se perdent à l’orée des bois Elle quitte son havre Et de ses pas légers Descend les dernières marches
L’autre qui accourt Le temps fait vibrer le temps Il lui fait signe Un étendard blanc Juste un symbole Qui témoigne d’une alliance…
kacem loubay Lundi 21 décembre 2009 Khénifra – Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive